Réaction des familles :
« Cette décision est la première bonne nouvelle depuis des années. La justice reconnaît enfin qu'elle a mal travaillé.
Les familles de tous les disparus sont reconnues comme les victimes d'un criminel unique.
Les magistrats instructeurs de l'affaire, avec des efforts dispersés et sans direction d'enquête unique, n'ont pas été capables de voir ce schéma d'ensemble malgré plus de 20 années d'enquête.
Il est particulièrement important de noter qu'en indemnisant toutes les familles, le tribunal reconnaît également le préjudice subi par les 5 familles pour lesquelles un non-lieu avait été prononcé. Les deux victimes de Valdahon, que l'instruction a ignorées en connaissance de cause, sont également reconnues. C'est une décision très importante. Après plus de vingt années de procédures, les familles n'attendaient plus grand chose de la justice française.
Ce n'est pas encore terminé. Il serait dommage que cette condamnation ne soit motivée que par la volonté d'enterrer définitivement l'affaire.
Pour conclure, il faudrait que le Ministre de la Justice prenne enfin officiellement position et répondre aux questions posées depuis l'échec du procès : Pourquoi y a-t-il eu une telle faillite de la justice à Mourmelon ?
Est-ce que l'état, à savoir la justice et l'armée, par leur lenteur, leur inertie ou l'irresponsabilité dont elles ont fait preuve à l'époque des faits, ont pu contribuer à ce qu'il y ait autant de disparitions. Comment éviter que cela se ne se reproduise à l'avenir, si les règles et les procédures ne changent pas ? Nous n'avons toujours pas la réponse... »
Partage